Project Description

Amélioration et renforcement de sols par
Colonnes à Module Contrôlé

CMC - Menard

Zone logistique de Port-Saint-Louis-du-Rhône

Premier port de France et acteur majeur du commerce international, le Port de Marseille-Fos développe deux zones logistiques : Fos Distriport et La Feuillane.

C’est à Fos Distriport que l’agence Menard Provence réalise actuellement les travaux d’amélioration des sols d’une troisième plateforme logistique de 70 000 m² répartie en deux bâtiments, pour le compte du groupe Virtuo.

Menard avait déjà réalisé le renforcement des sols de deux plateformes logistiques de 65 000m² ; en 2019 pour Mediaco Vrac et en 2020 pour Force 13.

Un chantier sur les anciens marécages de Port-Saint-Louis-du-Rhône

Le site du projet est constitué de zones humides à marécageuses qui ont été remblayées par le Port de Marseille-Fos sur des hauteurs de l’ordre du mètre.

Le sol est constitué d’une alternance de limons et de sables plus ou moins limoneux très compressibles sur une épaisseur d’environ 21 à 25 m. Au-delà, nous retrouvons le toit des alluvions graveleuses compactes de la Crau.

Renforcement de sol par CMC en un temps réduit sur un sol très compressible

Les équipes de l’agence de Menard Provence ont réalisé les études et les travaux de renforcement des sols. La solution technique retenue est celle des inclusions rigides de type Colonnes à Module Contrôlé (CMC).

Ce sont plus de 10 500  Colonnes à Module Contrôlé qui ont été forées entre 6 et 25 m, soit un linéaire de 122 km !

Grâce aux grandes configurations des foreuses Menard ENTECO 600, il a été possible d’atteindre 26 m de profondeur. Deux ateliers grandes profondeurs, pouvant parfois s’élever à 4 ateliers pour les colonnes courtes, ont œuvré simultanément pendant 4,5 mois.

Maîtrise d’ouvrage : Virtuo

Maîtrise d’œuvre : HTC (agence d’Aix-En-Provence)

Menard développe des solutions de fondation basées sur les technologies d’amélioration et de renforcement des sols. Les traitements mis en œuvre permettent l’économie des fondations profondes traditionnellement utilisées pour porter les ouvrages de surface. 

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