Project Description

Création d’une plateforme logistique LIDL

Le projet de construction d’une plateforme logistique

Les travaux de la plateforme logistique LIDL située dans la zone d’activité des Escardalles sur la commune de Saint-Augustin dans le département du Pas-de-Calais (Hauts-de-France), mandatés par le groupement VINCI (MENARD, CBI, SOGEA CARONI, GTM HALLE, EUROVIA) consistent en la construction d’une plateforme logistique de 55 000 m². Ce bâtiment de 400 m de longueur et 130 m de largeur sera un point d’approvisionnement des 50 supermarchés de la Direction Régionale LIDL et de ses futurs projets d’implantation sur la région.

Constitution du terrain

Le terrain est marqué par un dénivelé dans le sens Sud/Nord. Actuellement le terrain est en grande majorité en friche agricole et les terrains sont vierges de constructions. Le site fera donc l’objet d’importants travaux de terrassement (déblais/remblais). La surcharge d’exploitation de 6 T/m² appliqué sur une partie des dallages provoquera des tassements des couches de sol compressibles non acceptables pour la pérennité du bâtiment. De même la portance du sol en place est trop faible pour supporter les massifs de fondations (avec des charges allant jusqu’à 600 T).

Menard intervient donc dans le cadre de cette opération pour réaliser les travaux de renforcement de sol sous les dallages les plus chargés et sous l’intégralité des fondations de la structure.

Le choix des fondations

La solution proposée par Menard consiste en la réalisation d’environ 5000 inclusions rigides de type Colonnes à Modules Contrôlé (CMC), de 4 à 9 mètres de profondeur, sur une superficie de 55 000 m². Les colonnes viennent renforcer les couches compressibles (limons de plateau) et sont ancrées dans la couche de craie compacte.

Les équipes ont organisé les travaux afin de s’adapter aux contraintes climatiques (fortes précipitations, conditions hivernales difficiles), et à la forte coactivité sur site avec les entreprises des différentes lots (terrassement, gros-œuvre), afin de respecter un planning contenu.

Pour réaliser ce projet de grande envergure, deux machines de CMC sont mobilisées afin de pouvoir réaliser les travaux dans les temps.

Les travaux entamés par Menard au mois d’octobre 2021 prendront fin au cours du premier trimestre 2022, pour une mise en service du bâtiment prévue à fin 2023.

Maître d’ouvrage : LIDL
Entreprise Titulaire : Groupement VINCI (MENARD, CBI, SOGEA CARONI, GTM HALLE, EUROVIA)

MENARD---SCREENTONE---white
Création d’une plateforme logistique, Saint-Augustin ©Menard

Agence Nord de Menard France

Ce projet a été réalisé par l’agence Nord de Menard France. Nos équipes interviennent sur tous types de projets : de la construction ou de l’extension de maison pour les particuliers aux chantiers de mise en place de plateformes logistiques ou encore de parcs éoliens.

Nos ingénieurs sont attentifs à vos besoins afin de vous garantir les solutions les plus adaptées à vos projets. Nos devis sont gratuits et ne vous engagent pas.

Menard développe des solutions de fondation basées sur les technologies d’amélioration et de renforcement des sols. Les traitements mis en œuvre permettent l’économie des fondations profondes traditionnellement utilisées pour porter les ouvrages de surface. 

CONTACTEZ-NOUS

Plus de réalisations