L’innovation technique est inscrite au cœur de notre ADN. 

L’entreprise Menard est née en 1954 d’une innovation technique : le pressiomètre. Et son histoire est depuis jalonnée d’inventions et développements dans le renforcement et l’amélioration des sols, dont la pérennité et l’usage étendu témoignent de l’ampleur de ses contributions. 

Menard s’est distinguée dans l’invention et le perfectionnement de techniques de chantier désormais établies : compactage dynamique depuis 1968, et substitution dynamique depuis 1975, inventées elles-aussi par Louis Ménard, consolidation accélérée « vacuum » depuis 1988, et Colonnes à Module Contrôlé depuis 1994 inventées par Jean-Marie Cognon. 

Elle a très tôt pris en compte l’intérêt d’une maîtrise du dimensionnement et des modèles physiques par exemple avec l’intégration du bureau d’études Sigmatec Ingénierie (créé par Pierre Berger en 1992), alors précurseur en modélisations par éléments finis. 

Ses développements se convertissent par exemple de nos jours dans l’établissement des normes et recommandations comme sa forte contribution dans l’élaboration du projet national ASIRI de 2012, et toujours à l’heure actuelle du projet national ASIRI+. 

Ses compétences et ce savoir-faire larges, s’appuyant sur un réseau national comme international, pour les chantiers locaux comme d’enjeux nationaux, constituent ainsi une expérience et une culture à part entière : 

  • en reconnaissance des sols,

  • de création de modèles physiques et numériques de sols et ouvrages, et de justifications des dimensionnements,
  • de réalisations de produits et machines de chantier adaptés, spécifiques,
  • de capacité de mobilisation d’équipes expertes.

Menard évolue continuellement, et s’attelle notamment aux enjeux de la digitalisation avec le déploiement du système embarqué Omnibox, et aux enjeux de réduction des émissions polluantes et besoins en énergie, comme de préservation de l’environnement et des ressources naturelles.