Project Description

Des CMC pour une usine de fabrication d’éoliennes offshore

L’usine d’éolienne en mer

Le projet, situé Quai Joannès Couvert sur le Port du Havre, consiste en la construction d’une usine de fabrication d’éoliennes offshore pour le compte de Siemens Gamesa Renewable Energies (SGRE). Il s’agit du plus grand projet industriel de l’histoire des énergies renouvelables en France. Le site de l’usine occupe 36 hectares, et doit accueillir la production des pales, l’assemblage des nacelles et leur réparation. Elle jouera un rôle de premier plan dans le développement des parcs éoliens offshore au large des côtes normandes et bretonnes.

Le chantier prévoit notamment la construction de deux bâtiments industriels avec zones de bureaux, ainsi que l’aménagement de zones de stockage et de transport des éléments d’éoliennes. Une STEP (station d’épuration des eaux usées) est également à créer.

Le choix des fondations

Pour répondre à la problématique de tassement des épaisses couches de limons sous les fortes charges d’exploitation de l’usine, la solution de fondations initialement prévue était des pieux mis en place sous l’ensemble des ouvrages.

En spécialiste de l’amélioration de sol, Menard France a proposé une solution alternative : des inclusions rigides de type Colonnes à Module Contrôlé (CMC) sous les dallages de plusieurs zones industrielles, sous les fondations et dallages des bâtiments périphériques, et sous la STEP.

Cette solution de fondations superficielles, couplée à une bonne coopération avec les entreprises de fondations profondes (Soletanche Bachy Fondations Spéciales & Botte Fondations), répondait aux enjeux techniques et économiques du client. Menard France est intervenue en co-traitance avec des entreprises des groupes VINCI et Equans.

Foreuse de CMC au port du Havre

Le planning restreint

Pour mener à bien les travaux dans un planning restreint, Menard France a mobilisé 3 machines d’inclusions rigides. Près de 6200 CMC de diamètre 300 mm ont été mises en œuvre à des profondeurs comprises entre 18 m et 30 m.

La sécurisation UXO des travaux de forage

En amont des travaux de forages, Menard France a également participé à la réalisation de détection pyrotechnique (UXO). L’objectif de cette opération est de sécuriser ces forages sans avoir à procéder à la purge et au déminage du sous-sol, et de limiter les coûts opérationnels. La détection UXO permet en effet d’ajuster l’implantation des inclusions ou des pieux en cas de signal magnétique élevé. Le dimensionnement de la structure peut alors être localement modifié en conséquence.

Menard développe des solutions de fondation basées sur les technologies d’amélioration et de renforcement des sols. Les traitements mis en œuvre permettent l’économie des fondations profondes traditionnellement utilisées pour porter les ouvrages de surface. 

Contactez-nous

Plus de réalisations