Solution de colonnes à module contrôlé pour un entrepôt logistique de 11 316m² ainsi que des bureaux de 130m² à SARREGUEMINES (57200).

Chantier de Sarreguemines : Atelier de réalisation de colonnes à module contrôlé

Présentation du projet

L’industrie de la logistique et de la chaîne d’approvisionnement est en constante évolution. L’une des tendances marquantes de ces dernières années est la création d’entrepôts logistiques modernes pour répondre aux besoins croissants de stockage et de distribution. Récemment, le projet de construction d’un entrepôt logistique d’une superficie de plus de 11 300m² est né à Sarreguemines, en Moselle (57). Cet ouvrage est un bâtiment logistique de classe A et tient compte de l’efficacité énergétique et de la durabilité.

L’emplacement de cet entrepôt prend en compte la proximité des réseaux de transport clés et se situe le long de la D33B et de la D662. La réception du projet est prévue pour 2024.

Grâce à sa technique de Colonnes à Modules Contrôlés (CMC), Menard France a été retenue afin d’apporter une solution aux difficultés liées à la portance des charges par le sol. Le projet comporte un taux de travail de 2,5 bars aux ELS et un dallage sur terre-plein. La solution en CMC a permis un taux de travail à 3 bars aux ELS sous les fondations des bâtiments, sans matelas de répartition. Le dallage quant à lui pourra être chargé à ≤ 5 t/m² aux ELS. Autre élément important de ce type de réalisation, les objectifs de tassement post construction sont inférieurs à 20mm sous les massifs et semelles filantes, et inférieurs à 25mm sous le dallage.

Les avantages de cette solution concernent également le prix. Les CMC sont une solution plus économique et plus rapide. Elles sont polyvalentes et peuvent être utilisées dans une variété de conditions géotechniques. Concernant la question de l’impact environnemental, elles sont considérées comme plus respectueuses de l’environnement que d’autres méthodes souvent préconisées, car elles génèrent moins de déchets.

Dernier point, leur installation génère moins de vibrations, ce qui peut être important dans les zones urbaines ou les projets situés à proximité de structures existantes.

Le contexte géotechnique

La construction d’un entrepôt sur un site au contexte géotechnique argileux peut présenter des défis particuliers. Ces sols ont tendance à se contracter et à se dilater en fonction des variations d’humidité. Pour contrer cela, des fondations adaptées sont essentielles. Menard a proposé et dimensionné une solution d’amélioration de sols en CMC afin de répondre à cette problématique. Sur ce site, des colonnes entre 4 m et 9 m de profondeur ont été réalisées.

Les colonnes à module contrôlé sont efficaces pour stabiliser les sols mous . Elles renforcent et augmentent la capacité portante du sol. Elles réduisent le tassement des sols et permettent de supporter des charges plus lourdes. Ce sont des éléments résistants à l’humidité et sont appropriées pour les zones où le sol est soumis à des variations.

Réalisation des travaux

Le chantier a duré environ 4 semaines avec un atelier composé d’une foreuse, d’une pompe à béton et d’une mini-pelle pour garder la plateforme propre. Les colonnes mesurent entre 4 et 9 mètres de profondeur et d’un diamètre de 28 cm.

Les colonnes sont disposées sous les semelles filantes et isolées, ainsi que sous dallage en maille de 3 m x 3 m. Cette solution permet de garantir un tassement sous dallage < 2 cm.

Agence Est & Luxembourg de Menard France

Ce projet a été réalisé par l’agence Est & Luxembourg de Menard France. Fondée sur un engagement ferme envers la qualité et l’innovation.

Projets immobiliers, parc éoliens, bâtiments industriels et agricoles, transports et tout type d’infrastructures, nos équipes s’efforcent de fournir des solutions sur mesure à chaque client, pour chaque type de projet.

Menard développe des solutions de fondation basées sur les technologies d’amélioration et de renforcement des sols. Les traitements mis en œuvre permettent l’économie des fondations profondes traditionnellement utilisées pour porter les ouvrages de surface. 

Plus de réalisations