Project Description

Implanté dans le 16e arrondissement de Paris, le Stade Suchet prévoit la construction de deux nouveaux bâtiments : une salle de boxe et des vestiaires. Menard France est intervenue pour des travaux de renforcement de sols en amont de la construction de ces bâtiments.

Un chantier en milieu urbain

Le stade est implanté en milieu urbain dense, à Paris, face à l’hippodrome d’Auteuil et non loin du jardin du Ranelagh et du bois de Boulogne.

L’implantation du site entraine des contraintes d’acheminement pour la réalisation des travaux de type : rues très étroites, déchargement de nuit, utilisation d’un porte-char ultra-court pour la foreuse.

Le renforcement de sol en un temps réduit

Menard France est intervenu les travaux de renforcement du sol en amont de la construction des bâtiments. Si le projet d’agrandissement du stade est un projet de grande envergure, les équipes de Menard France ne se sont rendues sur le site que sur une courte durée : deux jours. Notre équipe a ainsi opéré une journée sur chaque lot (vestiaires & salle de boxe), pendant que les activités sportives du stade continuaient de se dérouler normalement sur le terrain voisin. Le transfert de la foreuse entre les deux lots a été réalisé de nuit afin de minimiser auprès des riverains les risques de nuisance.

Les CMC retenues pour le renforcement des sols

La solution d’amélioration des sols qui a été retenue est celle des inclusions rigides, en remplacement de micropieux. C’est dans ce contexte que plus d’une centaine de Colonnes à Module Contrôlé (CMC) ont été forées dans les remblais, à des profondeurs pouvant atteindre ponctuellement les 10 m.

Forage de CMC par Menard France à Paris

Menard développe des solutions de fondation basées sur les technologies d’amélioration et de renforcement des sols. Les traitements mis en œuvre permettent l’économie des fondations profondes traditionnellement utilisées pour porter les ouvrages de surface. 

Contactez-nous

Plus de réalisations