Project Description

Opération « coup de poing » pour la consolidation du quai Freycinet 8

Le projet consistait en la consolidation du quai sous l’aire de circulation de la grue servant au déchargement des éoliennes depuis les bateaux. Une superficie de 6 500 m² composés de sables lâches et compressibles sur une épaisseur de 5 m était à traiter en moins de 3 semaines.

La solution retenue consiste à réaliser des Colonnes à Module Contrôlé de 6 m de profondeur directement sous les chenilles de la grue. Des colonnes ballastées en inter-maille ont été descendues à 5,5 m de profondeur afin de drainer le terrain.

L’opération « coup de poing » a mobilisé deux machines de Colonnes à Module Contrôlé, deux machines de colonnes ballastées et 13 personnes. Les délais imposés par le client ont été respectés ce qui a permis d’affréter le premier navire seulement une semaine après le début de nos travaux. Malgré cette co-activité, Menard a réalisé des cadences record de 600 ml par jour en colonnes ballastées.

Menard développe des solutions de fondation basées sur les technologies d’amélioration et de renforcement des sols. Les traitements mis en œuvre permettent l’économie des fondations profondes traditionnellement utilisées pour porter les ouvrages de surface. 

Contactez-nous

Plus de réalisations