Project Description

Menard Vacuum™ est une technique d’amélioration des sols, créée et développée par Menard en 1988. 

Qu’est ce que Menard VacuumTM ?

Le procédé consiste à créer une dépression sous une membrane étanche posée sur le sol, qui génère une pression atmosphérique sur le sol, équivalente à la pression exercée par un remblai de 4 mètres.  

Le Menard Vacuum™ est utilisé dans des sols cohésifs très compressibles pour accélérer le processus de consolidation.  

Ce procédé permet d’augmenter la stabilité des ouvrages tout en permettant de réduire la hauteur de la surcharge nécessaire pour consommer les tassements. 

Mise en œuvre 

Il faut compter en général entre 1 et 3 mois entre la prise de possession de la plateforme et la mise en dépression du Menard Vacuum™ (correspondant au temps nécessaire à la mise en place des drains verticaux, des drains horizontaux, à la pose de l’instrumentation, de la membrane étanche…). Il est possible de réduire sensiblement le temps de consolidation grâce à une mise en place du pré-chargement au plus tôt, dès la mise en route du système, et sans risque de rupture du terrain. La nature isotrope de la charge du Menard Vacuum™ ainsi que la « poutre artificielle » générée par la dépression entre les drains horizontaux et la membrane ont un effet fortement stabilisateur sur les remblais.

Avantage

La solution Menard Vacuum™ permet d’accélérer la consolidation des sols par rapport à la solution plus fréquemment utilisée de l’association drains verticaux et surcharge car des charges isotropes de consolidation élevées peuvent être appliquées. Elle est particulièrement utile dans les endroits les matériaux pour les remblais de surcharge sont peu disponibles ou les conditions d’accès ou de bord du site sont critiques.

Applications

  • Remblais gagnés sur la mer
  • Remblais d’approche routiers
  • Digues
  • Bâtiments
CMC techniques for soil
Contactez-nous

Nos projets