Project Description

Technique de renforcement de sol particulièrement adaptée aux accès difficiles et pour les bâtiments existants 

Qu’est ce que l’injection solide refoulante ?

L’Injection Solide Refoulante (ISR) également appelé dans la littérature Compactage Horizontal Statique (CHS) est une technique d’amélioration du sol. Elle est utilisée pour stabiliser et densifier les sols compressibles, et également pour atténuer la liquéfaction des sols en cas de séismes. Les coulis de compactage peuvent également être utilisés comme éléments de renforcement verticaux similaires aux inclusions rigides ou encore les Colonnes à Module Contrôlé (CMC). 

Mise en œuvre 

Le traitement implique l’injection d’un mortier, généralement à haute viscosité, sous pression et à un débit contrôlé, qui déplace le sol autour de l’outil de forage et le compacte ensuite. Les taux de compactage de cette technique peuvent être assez élevés et sont généralement de l’ordre de 6 à 10 %. 

Le terrain est refoulé à la descente par l’outil de forage sur le diamètre de cet outil (généralement inférieur à 280 mm). A la remontée de l’outil, un refoulement complémentaire du sol est obtenu grâce à la pression exercée par le mortier d’injection mis en œuvre par la pompe située en surface. 

La vitesse de remontée est modulée de manière à ce que le cylindre de mortier puisse se développer sans claquer le terrain (c’est à dire sans que le terrain ne se fissure et que le mortier ne vienne élargir ces fissures). Le diamètre d’expansion final obtenu engendre une densification qui varie selon la compressibilité du sol autour du forage. 

Application  

  • Augmentation de la capacité portante des fondations existantes dans le cadre d’une réhabilitation d’ouvrage (rajout de planchers, surélévation, modification des charges d’exploitation, …) 
  • Amélioration de sols ou renforcement de sols pour des ouvrages neufs avec accès difficiles ou hauteur de travail réduite pour les techniques habituelles (pieux, inclusions rigides, colonnes ballastées, micropieux,…) 
  • Réduction des tassements sous des ouvrages existants (bassins hydraulique, dallages industriels ou logistiques,…) 
  • Traitement du risque de liquéfaction de sols en cas de séisme 
  • Traitements par injection des anomalies de sols telles que karsts, remblais de comblement mal compactés, … 

Avantages

  • L’Injection Solide Refoulante (ou Compactage Horizontal Statique) permet de stabiliser, après prise, les sols compressibles, y compris contre la liquéfaction.  

  • La technique n’implique pas nécessairement un traitement sur toute la hauteur du forage, et le traitement peut être limité aux seules couches compressibles,  

  • Traitement possible à grande profondeur 

  • Procédé sans vibration et sans dommages pour les couches de surface qui permet de travailler au voisinage d’ouvrages sensibles ou encore des bâtiments existants 

  • Les colonnes de mortier obtenu peuvent jouer un rôle de renforcement de sol selon le principe des inclusions rigides ou encore des CMC. 

Contactez-nous

Nos projets