Project Description

Le vibrocompactage  est une technique d’amélioration des sols qui permet de compacter en profondeur un sol lâche ou un remblai peu compact.

Présentation

Qu’est ce que le vibrocompactage ?

Le Vibrocompactage (ou Vibroflottation) permet de compacter en profondeur un sol lâche ou un remblai peu compact. Le procédé consiste à liquéfier localement le sol par pénétration d’une aiguille vibrante et apport en eau. Cela permet aux grains de se réarranger en un état plus dense et d’augmenter ainsi la compacité globale du massif de sol.
Les bénéfices de cette technique sont divers : réduction de tassements, traitement anti-liquéfaction, stabilisation de remblais hydrauliques, limitation de poussée derrière un quai, etc.

Mise en œuvre du vibrocompactage

Le Vibrocompactage est réalisé à l’aide d’une aiguille vibrante montée sur une foreuse, une grue ou une pelle. Sous l’effet de son propre poids, de l’éventuelle force d’appui de la machine, de l’injection d’eau et des vibrations horizontales constantes, l’aiguille est vibrée jusqu’à la profondeur requise. Elle est ensuite remontée par paliers successifs, générant ainsi une colonne de sol compacté allant de 2 à 4.5 m de diamètre selon les types de sol et d’aiguilles.

Avantages

Du fait de l’aiguille vibrante, la Vibroflottation permet d’atteindre des profondeurs de compactage très importantes en comparaison avec les autres méthodes de compactage.
Le Vibrocompactage permet par ailleurs de traiter des cas pour lesquels le Compactage Dynamique n’est pas adapté (ex : caissons portuaires, traitement de sables lâches sous des sols fins).

CMC techniques for soil
CONTACTEZ-NOUS

Nos projets