Amélioration de sols par Colonnes à Module Contrôlé (C.M.C.) pour la Ligne 18 à Palaiseau.

Amélioration de sols par Colonnes à Module Contrôlé (C.M.C.) pour le Site de Maintenance des Infrastructures (SMI) de la Ligne 18 à Palaiseau.

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Colonnes à Module Contrôlé

Présentation du projet

La Ligne 18, nouvelle ligne de métro créée dans le cadre des Travaux du Grand Paris, permettra de relier l’aéroport d’Orly, le pôle de recherche de Saclay, la gare TGV de Massy-Palaiseau et celle de Versailles Chantiers. Dans le cadre de la création de cette nouvelle ligne, Chantiers Modernes Construction, filiale de Vinci Construction, a été retenue pour réaliser plusieurs bâtiments nécessaires au bon fonctionnement de cette ligne, et notamment le Site de Maintenance des Infrastructures (SMI), situé à Palaiseau sur le plateau de Saclay.

Les équipes de Menard France sont intervenues pour réaliser des Inclusions Rigides type Colonnes à Module Contrôlé (CMC). Nos équipes ont conduit le dimensionnement ainsi que les travaux en variante à une solution sur pieux prévue initialement.

Le contexte géotechnique

Les terrains au droit de ce chantier sont caractéristiques de la géotechnique du plateau de Saclay. Ils sont représentés par la formation des Limons des plateaux, sur une épaisseur pouvant atteindre 5 mètres et présentant des caractéristiques géotechniques assez faibles, surmontant les Argiles à Meulières, sur une épaisseur d’environ 4 mètres avec de bonnes caractéristiques mécaniques. Le substratum étant représenté par la formation des sables de Fontainebleau extrêmement compacte.

Menard a proposé et dimensionné une solution d’amélioration des sols par CMC ayant pour but de réduire les tassements sous structure et sous dallages à des valeurs admissibles et de garantir un taux de travail de sol amélioré pour le dimensionnement des fondations.

Réalisation et réception des travaux

Ce chantier a nécessité la réalisation d’environ 1200 CMC disposées sous les fondations, radiers et dallages du bâtiment.

Les études environnementales menées en amont sur le site ont décelés une classe d’agressivité XA1, aussi le béton utilisé a été adapté. Une partie du béton utilisé a été produit directement par une centrale sur site.

Les travaux ont été menés dans les délais, ils ont nécessité 3 semaines d’intervention sur site.

Les CMC ont été réceptionnées par des essais de chargement, réalisés selon ASIRI et selon notre cahier des charges, en fonction du type d’ouvrage porté par les inclusions rigides testées.

Le chantier est aujourd’hui réceptionné, les travaux de construction du bâtiment sont en cours, par notre client.

Agence Ile-de-France de Menard France

Ce projet a été réalisé par l’agence Côte d’Azur de Menard France. Nos équipes interviennent sur tous types de projets : de la construction ou de l’extension de maison pour les particuliers aux chantiers de mise en place de plateformes logistiques ou encore de parcs éoliens.

Nos ingénieurs sont attentifs à vos besoins afin de vous garantir les solutions les plus adaptées à vos projets. Nos devis sont gratuits et ne vous engagent pas.

Menard développe des solutions de fondation basées sur les technologies d’amélioration et de renforcement des sols. Les traitements mis en œuvre permettent l’économie des fondations profondes traditionnellement utilisées pour porter les ouvrages de surface. 

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