Expertise du sol au service de la grande vitesse Plus important projet de ce type en Europe, la Ligne à Grande Vitesse Sud Europe Atlantique permettra de réduire les temps de parcours entre Paris et Bordeaux. Dans ce cadre, Menard a amélioré les sols sous les remblais de 5 a 10 m de haut [...]
Aéroport de Nice, France
admin75082022-02-02T17:27:34+01:00La 'giga-machine' a été conçue spécialement pour ce projet Compacter 20 000 000 m3 de remblais gagnés sur la mer avec des servitudes aériennes, tel était le défi à relever. La giga-machine a été conçue dans cette optique-là. C’est la machine de tous les records : 168 roues, 7 km de tuyaux hydrauliques. La masse, d’un poids de [...]
Piste de lancement de la fusée Ariane 5 à Kourou, Guyane
admin75082022-02-02T17:25:47+01:00Fonder la voie ferrée la plus chargée du monde En variante d’une solution de substitution de la mangrove difficile à mettre en œuvre du fait des conditions climatiques guyanaise, Menard a imaginé une solution combinant les plots ballastés et les drains verticaux pour fonder la voie ferrée la plus chargée du monde (2000 tonnes [...]
Centre de maintenance du tramway d’Aubagne, France
admin75082022-02-02T17:27:26+01:00Opérations efficaces ! Menard a été sollicité pour le lot « Terrassements généraux et consolidation de sol » pour la construction du centre de maintenance du tramway d’Aubagne. Afin d’améliorer les sols en place constitués de remblais graveleux et de limons sableux, Menard a adopté la technique des colonnes ballastées. Les colonnes, constituées de matériaux [...]
Port de Dunkerque, France
admin75082022-02-02T17:25:40+01:00Opération "coup de poing" pour la consolidation du quai Freycinet 8 Le projet consistait en la consolidation du quai sous l’aire de circulation de la grue servant au déchargement des éoliennes depuis les bateaux. Une superficie de 6 500 m² composés de sables lâches et compressibles sur une épaisseur de 5 m était à [...]
Terminal méthanier de Dunkerque, France
admin75082022-02-02T17:24:49+01:00Le plus grand projet d'amélioration de sols de France Fin 2015, le Port Autonome de Dunkerque accueillera un terminal méthanier d’une capacité annuelle de regazéification de 13 milliards de m3. Ce 2e plus important chantier industriel en cours en France prévoit la réalisation d’une plateforme et d’ouvrages maritimes, du terminal méthanier lui-même, des ouvrages [...]
LGV Bretagne-Pays de Loire, France
admin75082022-02-02T17:27:22+01:00Injection solide refoulante sous des remblais ferroviaires Dans le cadre de la réalisation de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) Bretagne-Pays de Loire, Menard a été sollicité pour conforter le sol sous des remblais ferroviaires. Une campagne de sondages a démontré que la zone à traiter était constitué de karst fossile rempli de sable [...]
Terminal GNL de Fos-sur-Mer, France
admin75082022-02-02T17:25:07+01:00Mettre en place un traitement anti-liquéfaction A Fos-sur-Mer, dans le cadre de la construction du complexe de regazéification de gaz naturel liquéfié, Menard a mis en œuvre un traitement anti-liquéfaction du poste à quai par densification des remblais par la technique de l’injection solide. L’innovation majeure a été l’utilisation de matériel de Colonnes à [...]
Modernisation de la ligne ferroviaire Serqueux-Gisors, France
admin75082022-02-07T17:09:51+01:00C’est un réel défi technique du fait de la charge importante que représentent les plus de 10 m de remblai apporté, et de la très mauvaise qualité de l’argile vasarde sous-jacente.